Tout est bien qui finit bien

Présentez ici vos résultats et anecdotes de sorties en texte et en images !

Modérateur : Fadista

gagounet
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G2 + disque NEL Tornado 33cm

Tout est bien qui finit bien

Message par gagounet » lun. déc. 20, 2021 10:19 pm

Bonjour, sortie de 3h cette aprem.
Mais avant de vous en parler, je dois d abord vous raconter une anecdote.

L an denier, quasiment jour pour jour, j ai pris la permission de m aventurer dans quelques prés au delà de mes autorisations, sans vraiment savoir si j étais encore sur les terrains des personnes qui m avaient autorisé à y aller. Il faut dire que je détecte dans une large plaine reliant Grenoble à Chambéry et qu il n y a que peu de haies et donc il est facile de passer d un champ à l autre sans se rendre compte que l on a changé de propriétaire.

Bref, je suis allé deux ou trois fois sur ces nouveaux terrains et j avoue que j y ai fait de belles trouvailles.
Un jour de brouillard épais, je décide d y retourner une autre fois. C était un mercredi matin. Après quelques rangées de maïs coupés, j aperçois à une trentaine de mètres une forme en orange fluo et reconnais aussitôt un chasseur. Il était au poste en bordure d un petit bois. Comme il m avait vu, je lui fais un petit signe amical et je décide d aller le saluer de vive voix. Je trouvais cela plus sympa que de repartir comme un voleur.
Je lui dis bonjour et il me répond :"Qu est ce que vous faites là?" sur un ton sec, ce qui m amène à penser que je ne suis pas le bienvenu. Puis il enchaîne sur un" Vous savez chez qui vous êtes ? " qui n augure rien de bon.
En gros, il me passe un savon et me demande de repartir illico presto et de ne pas revenir une autre fois. J essaie quand même d expliquer que je ne fais rien de mal, que je rebouche les trous, je lui montre mes maigres trouvailles mais le type ne se déridait pas vraiment.
Puis arrive un deuxième chasseur, beaucoup plus sympa. Je recommence mes explications, j explique mon métier, où j habite.... Et on papote un bon moment de tout, de rien. Et j apprends qu un autre détectoriste traîne dans le coin mais que ce gougnafier n a pas non plus d autorisation, qu'il ne rebouche pas ses trous, qu'il a insulté les deux chasseurs il y a quelques jours. Du coup, je comprends mieux la colère du premier chasseur.
Dans la conversation, je réussis à obtenir le nom du chasseur sympa et sa commune de résidence.
Je repars à la voiture en m excusant une énième fois.
Le lendemain, je cherche sur l annuaire l adresse exacte du chasseur plus cool et je me pointe chez lui avec deux bouteilles afin de m excuser de mon comportement.
On parle de tout, de rien sur le pas de sa porte et je ne fais aucune allusion à la détection.

Ce matin, un an après, j'ai pris mon téléphone et je l ai rappelé. Et dans la conversation, j ai demandé officiellement de pouvoir détecter à nouveau sur son terrain.
Réponse: mais bien sûr, aucun souci, maintenant on vous connaît !!

Donc, cette aprem, j y suis retourné. J ai un peu de nettoyage à faire... 😊

Je vous montre juste un douzain aux croissants Henri II.

Bonne soirée à tous, merci de m avoir lu.
@+
rps20211220_231846.jpg
rps20211220_231846.jpg (35.58 Kio) Vu 633 fois
rps20211220_231741.jpg
rps20211220_231741.jpg (89.06 Kio) Vu 633 fois
rps20211220_231818.jpg
rps20211220_231818.jpg (36.79 Kio) Vu 633 fois
Modifié en dernier par gagounet le lun. déc. 20, 2021 10:28 pm, modifié 1 fois.
Image

Sly

Re: Tout est bien qui finit bien

Message par Sly » lun. déc. 20, 2021 10:27 pm

Belle histoire Gaël, et belles trouvailles également.
Comme quoi être souriant, de bonne composition, poli et avenant amène toujours à un compromis.
Chouette histoire et félicitations pour ta nouvelle auto et trouvailles.
Image

gagounet

Message par gagounet » lun. déc. 20, 2021 10:29 pm

Merci Sylvie!! Du coup, je crois que j'y retourne demain!! #xD
Image

Cedzedde04

Message par Cedzedde04 » lun. déc. 20, 2021 10:46 pm

Bonsoir Gagounet,

Tu as agis exactement comme il se doit et tu as été patient, comme quoi il n'y a pas photo, quand on se présente et que l'on est courtois ça ouvre toutes les portes.
Bravo pour cette belle initiative.

J'ai hâte de voir tes trouvailles, ça à l'air d'être joli.

Merci pour cette belle histoire et le partage de tes trouvailles.
Je suis auteur, compositeur et interprète de mes rêves.

Titiboucles
matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150 Simple efficace.

Message par Titiboucles » mar. déc. 21, 2021 5:30 am

Salut

une sortie avec de la cibles #oio bravo ;)
Image
Détection en forêt.

Alex15
matériel(s) utilisé(s) : XP Deus, casque WS5 + Disque HF 22,5 cm

Message par Alex15 » mar. déc. 21, 2021 7:33 am

Salut Gaël,
Anecdote très sympa et ... qui finit bien effectivement ;)
Je n'ai eu droit qu'une seule fois à un mec pas vraiment sympa qui m'a dit de dégager alors qu'il m'avait donné l'autorisation quelques mois avant... La faute à des prospecteurs qui sont venu sans demander et qui on fait les gros sangliers. Résultat, une image de m*** et je n'ai plus le droit d'aller détecter sur ce champs #:(( (bon ça fait des années maintenant)
Heureusement qu'il reste encore quelques personnes comme toi sinon on peut dire adieu au loisir... #oo, Franchement, ce n'est vraiment rien de demander. Je n'ai jamais connu un refus... Bref!

Bravo pour ces trouvailles!
Image

gagounet

Message par gagounet » mar. déc. 21, 2021 8:32 am

Salut Alex, comme toi, jamais de refus, faut être juste un peu diplomate, rester calme, sourire, être poli, aller dans le sens de l interlocuteur, expliquer sa passion. Après, ça roule tout seul.
Et puis tisser des liens avec parfois l aide d une bouteille. C est important aussi de proposer de retrouver un objet perdu.

Bref, être avenant, C est tout.

Au départ, les gens sont plutôt méfiants mais ça ne dure pas.

Bonne journée à tous

@+
Image

detecteur1969

Message par detecteur1969 » mar. déc. 21, 2021 9:14 am

Bonjour à tous , déjà de biens belles choses dans ta sortie . Eh oui c est toujours toujours toujours la même chose , on nous jete des pierres à cause des bougnafies . Comme on dit les copains , tu es restait poli et ça a abouti . Par contre je t ai vu passer dans le fond de mon jardin , j ai rien dit , tu peux poêler mais j attend mes 2 bouteilles .
Image

gagounet

Message par gagounet » mar. déc. 21, 2021 10:05 am

detecteur1969 a écrit : mar. déc. 21, 2021 9:14 am Bonjour à tous , déjà de biens belles choses dans ta sortie . Eh oui c est toujours toujours toujours la même chose , on nous jete des pierres à cause des bougnafies . Comme on dit les copains , tu es restait poli et ça a abouti . Par contre je t ai vu passer dans le fond de mon jardin , j ai rien dit , tu peux poêler mais j attend mes 2 bouteilles .
oui, c'était bien moi mais je ne reviendrai plus car il n'y a que des capsules de bieres!!!! #xD
Image

Benedictvs

Message par Benedictvs » mar. déc. 21, 2021 10:54 am

Salut Gaël
Tout est bien dans ton post ! les trouvailles avec un billon prometteur et la petite leçon de diplomatie qui fait plaisir à lire!
Bonne mentalité des 2 cotés c'est pas toujours le cas
Image

Répondre

Retourner vers « Résultats de sorties »