Mais avant de vous en parler, je dois d abord vous raconter une anecdote.
L an denier, quasiment jour pour jour, j ai pris la permission de m aventurer dans quelques prés au delà de mes autorisations, sans vraiment savoir si j étais encore sur les terrains des personnes qui m avaient autorisé à y aller. Il faut dire que je détecte dans une large plaine reliant Grenoble à Chambéry et qu il n y a que peu de haies et donc il est facile de passer d un champ à l autre sans se rendre compte que l on a changé de propriétaire.
Bref, je suis allé deux ou trois fois sur ces nouveaux terrains et j avoue que j y ai fait de belles trouvailles.
Un jour de brouillard épais, je décide d y retourner une autre fois. C était un mercredi matin. Après quelques rangées de maïs coupés, j aperçois à une trentaine de mètres une forme en orange fluo et reconnais aussitôt un chasseur. Il était au poste en bordure d un petit bois. Comme il m avait vu, je lui fais un petit signe amical et je décide d aller le saluer de vive voix. Je trouvais cela plus sympa que de repartir comme un voleur.
Je lui dis bonjour et il me répond :"Qu est ce que vous faites là?" sur un ton sec, ce qui m amène à penser que je ne suis pas le bienvenu. Puis il enchaîne sur un" Vous savez chez qui vous êtes ? " qui n augure rien de bon.
En gros, il me passe un savon et me demande de repartir illico presto et de ne pas revenir une autre fois. J essaie quand même d expliquer que je ne fais rien de mal, que je rebouche les trous, je lui montre mes maigres trouvailles mais le type ne se déridait pas vraiment.
Puis arrive un deuxième chasseur, beaucoup plus sympa. Je recommence mes explications, j explique mon métier, où j habite.... Et on papote un bon moment de tout, de rien. Et j apprends qu un autre détectoriste traîne dans le coin mais que ce gougnafier n a pas non plus d autorisation, qu'il ne rebouche pas ses trous, qu'il a insulté les deux chasseurs il y a quelques jours. Du coup, je comprends mieux la colère du premier chasseur.
Dans la conversation, je réussis à obtenir le nom du chasseur sympa et sa commune de résidence.
Je repars à la voiture en m excusant une énième fois.
Le lendemain, je cherche sur l annuaire l adresse exacte du chasseur plus cool et je me pointe chez lui avec deux bouteilles afin de m excuser de mon comportement.
On parle de tout, de rien sur le pas de sa porte et je ne fais aucune allusion à la détection.
Ce matin, un an après, j'ai pris mon téléphone et je l ai rappelé. Et dans la conversation, j ai demandé officiellement de pouvoir détecter à nouveau sur son terrain.
Réponse: mais bien sûr, aucun souci, maintenant on vous connaît !!
Donc, cette aprem, j y suis retourné. J ai un peu de nettoyage à faire...
Je vous montre juste un douzain aux croissants Henri II.
Bonne soirée à tous, merci de m avoir lu.
@+