Boucle d'éperon zoomorphe environ XIIe
Modérateur : Titiboucles
- Bérus-Brénnus
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
Re: Passant de boucle zoomorphe ?
fouduroi , c'est bien sur ce post que tu t'es trompé ?
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
Oui. tu vois quand même la ligne à corriger. Regarde ce que tu as cité et regarde ce que j'ai écrit.Bérus-Brénnus a écrit : dim. nov. 01, 2020 12:07 pm fouduroi , c'est bien sur ce post que tu t'es trompé ?
Merci.
Merci, je n'avais pas vu.BlOpO a écrit : dim. nov. 01, 2020 10:14 am fouduroi, les dimensions sont tout en bas du post (en dessous de la dernière photo).
Alors, vu les dimension, je pense à une boucle d'éperon.
REMARQUE.
Je pense qu'il s'agit bien d'une boucle d'origine Viking ou anglo-normande, car on en trouve plus en Angleterre que chez nous et c'est comme ça qu'ils les identifient.
Néanmoins, certains pensent que c'est une boucle de chez nous datant du 12e ou 13e siècle.
Maintenant, celles trouvées en Angleterre sont légèrement différentes de celles trouvées chez nous.
Donc je préfère ne pas tirer de conclusions; je vous donne les deux possibilités, à vous de décider.
En voici deux autres de même style, dont une très proche de la trouvaille.
- Titiboucles
- matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150 Simple efficace.
Purée, ça pète sa mère !!!
Désolé, me suis quelque peu laissé emporter...
Désolé, me suis quelque peu laissé emporter...
- Titiboucles
Hello Forêt man,Forêt man a écrit : dim. nov. 01, 2020 5:17 pm En voici une dans le même style![]()
https://boucles.clicforum.fr/t3861-bouc ... htm#p19865
Merci, c'est une superbe boucle, mais elle n'a pas grand chose à voir avec la trouvaille.
C'est une boucle qui était rivée sur un bout de la ceinture.
Donc vraiment un autre principe.

- EttoloL
- matériel(s) utilisé(s) : TESORO Silver Sabre Pro + XP ORX
Bonjour,
Merci à tous pour votre passage et vos sympathiques commentaires.
Très contente de cette jolie et originale trouvaille
Je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit si ancienne !
L'animal représenté est donc un chien ?
Merci beaucoup Fouduroi une nouvelle fois pour l'identification et toute les infos.
Que mettrais tu comme titre ?
Très contente de cette jolie et originale trouvaille
Je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit si ancienne !
La première c'est tout à fait la mêmefouduroi a écrit : dim. nov. 01, 2020 1:47 pm
boucle1-348705b.jpg
Merci beaucoup Fouduroi une nouvelle fois pour l'identification et toute les infos.
- Titiboucles
A mince je pensais bien faire mdrfouduroi a écrit : dim. nov. 01, 2020 5:42 pmHello Forêt man,Forêt man a écrit : dim. nov. 01, 2020 5:17 pm En voici une dans le même style![]()
https://boucles.clicforum.fr/t3861-bouc ... htm#p19865
Merci, c'est une superbe boucle, mais elle n'a pas grand chose à voir avec la trouvaille.
C'est une boucle qui était rivée sur un bout de la ceinture.
Donc vraiment un autre principe.
![]()
EttoloL a écrit : dim. nov. 01, 2020 6:14 pm Bonjour,
Très contente de cette jolie et originale trouvaille![]()
Je ne m'attendais à ce qu'elle soit si ancienne !
La première c'est tout à fait la mêmefouduroi a écrit : dim. nov. 01, 2020 1:47 pm
boucle1-348705b.jpg
![]()
Voilà,
Je suis un malade du recoupement d'informations, et ça fait des heures que j'essaie de vérifier les sources qui donnent ces boucles comme Viking.
L'idée me plaisait bien, mais plusieurs trucs me dérangent.
Je trouvais qu'il y avait un amalgame entre des boucles trouvées en Angleterre et celles-ci. Comme je l'ai dit plus haut, il y a des différences, et je pense que ces différences ne sont pas anodines.
Le type précis de boucle correspondant à ta trouvaille, ne semble pas avoir été trouvé en Angleterre, et donc, je pense que l'origine viking devient douteuse. Douteuse ne veut pas dire impossible, néanmoins, par précaution, il vaudrait mieux rester à cette définition: "boucle d'éperon zoomorphe des environs du XIIe siècle".
Je cherche actuellement dans des ouvrages allemands, et si jamais je trouve des infos intéressantes, je viendrai les donner.
PS
Pour info, voici par exemple le style de boucles trouvées en Angleterre et considérées comme viking ou anglo-scandinave.
On voit que malgré la ressemblance, il y a une différence au niveau du fait que ta trouvaille a une forme de tunnel avec un "plafond" et "un plancher" tandis qu'ici elles ont une forme qui peut évoquer un "plafond" mais elles n'ont pas de "plancher" .
C'est peut-être un peu nébuleux comme explication, mais je n'en ai pas d'autre. C'est ici