Bientôt l’interdiction totale de collecte des minéraux, fossiles et roches

Postez ici vos liens de presse et vidéos autour de l'actualité historique, les découvertes récentes etc...

Modérateur : Fadista

Lorans3
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique

Bientôt l’interdiction totale de collecte des minéraux, fossiles et roches

Message par Lorans3 » sam. janv. 28, 2023 10:50 am

Après les détectoristes, ils vont faire chier les ramasseurs de fossiles et de minéraux !!!
Le monde devient dingue, a quand le permis de vivre! #:)ôô

https://www.geoforum.fr/topic/50271-bie ... 3%A9ologie.
Image

archeo63
matériel(s) utilisé(s) : equinox

Re: Bientôt l’interdiction totale de collecte des minéraux, fossiles et roches

Message par archeo63 » sam. janv. 28, 2023 11:32 am

Salut
merci pour cette info
Les sites protégés OK, normal , mais pour le reste faut y arrêter!!
J'étais de bonne humeur ce matin... et voila!! #g:)
Image
Un pays qui oublie son passé n'a pas d'avenir.

Cocoche36
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G² bi-fréquence (Modèle unique)

Message par Cocoche36 » sam. janv. 28, 2023 11:56 am

J'ai déjà décidé il y a 50 ans d'être un rebelle, je ne pense pas changer pour ce nouveau projet de loi ! #:)ôô
Image
La coche creuse avec son groin, moi j'ai acheté une pelle !

Benedictvs

Message par Benedictvs » sam. janv. 28, 2023 12:07 pm

pauvre France...
ça devient très grave quand même #'oo
Image

Marco Taupman

Message par Marco Taupman » sam. janv. 28, 2023 4:16 pm

Bonsoir
oui je savais pour les fossiles de Normandie, surtout ceux de villers sur Mer, j y ait été il y a des années, mais les Mineraux, la, faut pas faire chier le monde, en parlant de monde la terre appartient a tous humains sur terre, c est comme les plages privées c est quoi ce boxon, rebel je le suis aussi, je ramasserais a ma guise. Ok pour les patentés, autorisation préfectorales etc...dans ses cas la on ramasse plus les chataignes, champignons, muguet et j en passe, la terre appartient a nous aussi et non aux profiteurs spéculateurs.
Lois a la mord moi le noeud.....
Image

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » sam. janv. 28, 2023 4:57 pm

Pauvre France....

Interdire toujours plus pour permettre à une poignée de speculer toujours plus....
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "

Lorans3
matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique

Message par Lorans3 » sam. janv. 28, 2023 6:13 pm

Quand j'étais plus jeune, j'ai ramassé de nombreux fossiles que je collectionne toujours même si ma passion pour la détection à pris le dessus.
Il suffisait de demander l'autorisation du propriétaire du terrain ou de l'exploitant de carrière de respecter les consignes comme ne pas creuser dans les fronts de taille etc...
Mais déjà à l'époque, j'avais été viré d'une carrière par les flics car une charmante personne qui travaillait au musée d'histoire naturelle d'Orléans que je ne nommerais pas et qui fouillait cette même carrière pour son compte personnel en même temps que nous avait fait classer le site discrètement derrière notre dos afin de nous l'interdire, site soit dit en passant découverts par un groupe de copains dont je faisais parti et qui ce trouvait dans une ancienne carrière plus en exploitation depuis plus d'un siècle et que nous avions retrouvé en faisant de nombreuses recherches .
Le site a été classé mais jamais fouillé donc voilà encore une belle preuve de connerie de certains paléontologues et conservateurs et à l'époque on nous a même fait signer un procès verbal sur lequel on s'engageais à ne plus y retourner et ce même avec l'accord du proprio que nous avions à l'époque.

Quelques années après, j'ai découvert un autre gisement que j'ai fouillé avec l'accord du propriétaire mais cette fois ci en toute discrétion pour ne pas me retrouver spolier de ma découverte.
Certaines pièces étant d'un grand intérêt paléontologique, j'ai pris contact avec un paléontologue que l'on m'avais conseillé et avec qui je suis resté en contact.
Celui-ci a fait une thèse sur l'ensemble du site ainsi qu'une publication que nous n'avons pas pu publier car la société d'étude pour laquelle il travaillait a conditionné la publication.
La condition était que je donne la totalité de mes trouvailles à cette organisme que je nommerai pas non plus.
J'aime autant vous dire qu'ils ont été ce faire mettre et bien profond (sauf le gars qui avait fait l'étude des fossiles bien sur :p !).
Mes fossiles sont à la disposition des personnes qui souhaitent les étudier.
j'ai récemment prêté l'un d'eux qu'ils ont scanné et radiographié afin d'obtenir une image 3D interne et externe du fossile.

Tout ca pour dire que le monde de la paléontologie est aussi pourri que celui des archéos
Image

Benedictvs

Message par Benedictvs » sam. janv. 28, 2023 6:23 pm

Salut Laurent :)
j'ai vu ces fossiles chez toi ce qui m'a beaucoup impressionné . Et je ne parle pas des dessins que tu en a fait :)
J'en ai ramassé de très nombreux en région parisienne et ailleurs et je continuerais !
Image

Cocoche36
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G² bi-fréquence (Modèle unique)

Message par Cocoche36 » dim. janv. 29, 2023 11:09 pm

Je vais vous raconter une anecdote, qui peut être me fera passer devant vous pour un fou ou un illuminé,
mais si vous suivez bien du début à la fin mes explication, vous verrez que je ne suis pas bien loin de la vérité .

Un jour j'ai eu une discutions à propos de la propriété terrestre forestière ou marine,
et j'ai réussi à fermer la bouche des cinq personnes avec qui je m'entretenais.
Je leurs est dit : Au tout début de la vie humaine, la terre appartenais à tout le monde, ensuite certains s'en sont approprié certaines partie par la force et les armes, alors que celle-ci était toujours à tout les être humains.
Ces terre illégalement appropriés ont ensuite été cédé aux descendants, ou bien vendu à d'autres nouveaux propriétaires, ce qui fit de ces nouveaux propriétaires des receleurs, et générations après générations les receleurs cédèrent ou vendèrent ces terres, ces forets, ces lacs, etc... mais juridiquement cela devant la loi, et même trois ou quatre mille ans après, reste toujours du recel de ce qui fut approprié au premier jours.
Moralité à l'heure actuel nul personne ne devrait pouvoir nous interdire, de fouler terrains, forets, grèves, etc... et profiter des bienfait que ces terrains, grèves, ou ces forets pourraient nous offrir, que ce soit végétal, animal, minéral, ou autre.
Moralité, sans aller piétiner les légumes dans le jardin du voisin ou saccager les semis dans le champ du paysan d'à coté, nul ne peut nous interdire de passer, profiter, ou ramasser, tout ce qui est donné ou restitué par la nature.
Le concept de propriété ne s'applique donc d'après cette logique, qu'a une construction immobilière (maison), métallique (véhicule), textile (habits), à la production animal et végétal, etc... mais en aucun cas à une surface de terrain, de foret, ou d'eau .

Non je ne prends pas de drogues, et mon dernier Jack Daniel's date d'il y a quinze jours :p :p :p
Image
La coche creuse avec son groin, moi j'ai acheté une pelle !

Benedictvs

Message par Benedictvs » dim. janv. 29, 2023 11:51 pm

Bah moi ça m'arrive à l'insu de mon plein gré 😬et je suis entièrement d'accord avec toi copain . Le problème c'est que si un gars me sors ça dans mon jardin a 3 h du matin je lâche mon labrador de 11ans et mon chat a 3 pattes :p
Image

Répondre

Retourner vers « Les sujets d'actualité »