L'OR des villes est l'Or des champs ?

Le coin des pipelettes pour passer le temps avec les ami(e)s

Modérateur : Fadista

detecteur1969
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php

L'OR des villes est l'Or des champs ?

Message par detecteur1969 » lun. nov. 20, 2023 6:18 pm

Bonjour à tous, il y a une interrogation que je me suis moi même posé ....Et dont la réponse n'est pas idiote !!!!!

Je comprends très bien de trouver une 10 francs Napoléon III dans un champ et encore ??? Je pense bien sûr que ce genre de monnaie n'était pas dans les poches des "pôves gueux" ( et autres manants , au choix ) de nos campagnes . Quelques soient la période , une question a été posé autre par et une réponse me pose question ( la , je me suis dépassé )

Pour faire simple , la réponse ou l'on peut trouver autant de monnaie jaune dans les champs, viendrait que les boues des villes , les raclures de rues nettoyées étaient déversées dans les champs . J'aimerais donc avoir votre retour ce genre d'analyse , pas forcément "idiote" . Nous comprendrons quand forêt , cela ne marche pas , hein .
Modifié en dernier par detecteur1969 le mar. nov. 21, 2023 7:32 am, modifié 1 fois.
Image

gagounet
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G2 + disque NEL Tornado 33cm

Re: L'OR des villes est l'Or des champs ?

Message par gagounet » lun. nov. 20, 2023 7:33 pm

Salut Philippe,
Bonne question, je n'ai pas la réponse. Je me demande si les pièces en or sous Napoléon III étaient si rares que ça. Est-ce qu'un "pauvre" ne pouvait pas avoir ce genre de monnaie dans la poche?

Sinon, j'ai l'exemple de deux anecdotes insolites où des connaissances ont trouvé des 10F or Napoléon III et 10F coq Marianne.

Tout d'abord, un ami sur une plage du Sud, au pied d'une paillote, dans le sable. Bizarre, comment s'est elle trouvée là??? (Napoléon III)
Ensuite, un oncle qui en a trouvé une de visu chez Lidl, dans un tas de saletés (feuilles de salades, poussières...) qu'une technicienne de surface venait de faire avec son grand balai (10F coq Marianne) Là aussi, comment est-ce possible??

Dans le deuxième cas, je me demande si ce ne serait pas une personne âgée qui gardait cette monnaie comme souvenir...

Comme quoi, il existe des histoires bizarres concernant la découverte de monnaies dites de valeur. Peut- être en avez vous également?

Bonne soirée

@+
Image

Lorans3
matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique

Message par Lorans3 » lun. nov. 20, 2023 7:54 pm

En tout cas pour les gauloises je ne pense pas qu'elles se soient perdu en déversant les déchets des villes dans les champs.
Maintenant il est fort possible que le fait de déverser les déchets de fosses d'aisance dans les champs puisse aboutir à ce genre de perte.
J'imagine qu'il devait être difficile de récupérer des monnaies tombées dans le trou :p .
Mais les poches percées devais bien arriver aussi.
Image

Fadista

Message par Fadista » mar. nov. 21, 2023 8:57 am

Pour ma part, je pense les monnaies en or n'étaient pas des monnaies de commerce.
On ne se baladait pas avec des pièces en or dans la bourse.
Je pense que ce sont plus des monnaies de thésaurisation, un placement en quelque sorte.
Donc, la question de pourquoi on retrouve des monnaies en or dans les champs reste entière.
En tout cas, ton explication des fosses jetées dans les champs tiens quand même la route.
Image

Slava Ukraini

Rascar Capac
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2

Message par Rascar Capac » mar. nov. 21, 2023 2:26 pm

Pour ma part, je pense les monnaies en or n'étaient pas des monnaies de commerce.
On ne se baladait pas avec des pièces en or dans la bourse.
Je pense que ce sont plus des monnaies de thésaurisation, un placement en quelque sorte.
Donc, la question de pourquoi on retrouve des monnaies en or dans les champs reste entière.
Au contraire, avant, l'or circulait, surtout au XIXe s. durant lequel l'étalon or international a été adopté par de nombreux pays.
Toutes monnaies émises par ces états signataires, aussi bien divisionnaires que financières, étaient couvertes par leur équivalant or déterminé en poids et étaient payables à vue.
Ce système permettait une stabilité économique libérée de l'inflation puisque ces états devaient posséder la couverture or pour toutes les monnaies émises.
Pas moyen donc de faire tourner la planche à billet pour couvrir une économie déficitaire.
Les deux guerres mondiales ainsi que leur contexte économique de crise internationale mettent à mal ce système contraignant et force les états à l'abandon.
La notion de valeur refuge est donc assez moderne et ne fait plus partie d'une économie courante, mais d'une économie d'investissement.

Aussi, il ne faut pas voir une nette opposition entre les campagnes et les villes.
Certes, les villes abritent une bourgeoisie fondée sur le commerce et la spéculation, mais les campagnes sont les fiefs des gros propriétaires terriens et de la riche noblesse.
Il y avait donc pas mal d'or dans nos campagnes également.
Image

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » mar. nov. 21, 2023 7:07 pm

Pas sûr de ton analyse.... remarque pourquoi pas mais je doute.

Perso je crois plus que ces monnaies, ( frappées par millions n'oublions pas !!!) circulaient tout de même de mains en mains.

Je me rappelle qu'étant enfant ( il y a une quarantaine d'années.... ) mon grand-père, un ( très) vieux cousin à moi , les anciens qui venaient au café de mes parents, disaient qu'eux même voyais des monnaies d'or circuler , leurs parents en avaient quelquefois et je fais pas mon calimero , mais perso je viens d'une famille pauvre de ma grand-mère la pauvre !!! Pour dire mon arrière grand-mère était rempailleuse " sans domicile fixe " ! ( elle se baladait avec sa roulotte et son âne.... )
Donc non je ne trouve pas déconnant que les anciens se baladais avec des monnaies d'or...
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "

Lorans3
matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique

Message par Lorans3 » mar. nov. 21, 2023 7:21 pm

Par contre ils devaient avoir les boules lorsqu’ils perdaient une jaunette.
Madame devait leur passer une sacrée rouste en rentrant à la maison.😂😂👍
Image

detecteur1969

Message par detecteur1969 » mar. nov. 21, 2023 7:44 pm

Bérus-Brénnus a écrit : mar. nov. 21, 2023 7:07 pm Pas sûr de ton analyse.... remarque pourquoi pas mais je doute.

Perso je crois plus que ces monnaies, ( frappées par millions n'oublions pas !!!) circulaient tout de même de mains en mains.

Je me rappelle qu'étant enfant ( il y a une quarantaine d'années.... ) mon grand-père, un ( très) vieux cousin à moi , les anciens qui venaient au café de mes parents, disaient qu'eux même voyais des monnaies d'or circuler , leurs parents en avaient quelquefois et je fais pas mon calimero , mais perso je viens d'une famille pauvre de ma grand-mère la pauvre !!! Pour dire mon arrière grand-mère était rempailleuse " sans domicile fixe " ! ( elle se baladait avec sa roulotte et son âne.... )
Donc non je ne trouve pas déconnant que les anciens se baladais avec des monnaies d'or...
Je suis bien d accord avec toi Matt , les gens avaient ces monnaies là mais .... Pourquoi aller au champ avec ? Justement au risque de les perdre !! Ça fait notre bonheur et puis nous sommes parfois surpris de trouver certaines choses dans des endroits improbables .
Image

Fadista

Message par Fadista » mer. nov. 22, 2023 8:03 am

Rascar Capac a écrit : mar. nov. 21, 2023 2:26 pm
Au contraire, avant, l'or circulait, surtout au XIXe s. durant lequel l'étalon or international a été adopté par de nombreux pays.
Toutes monnaies émises par ces états signataires, aussi bien divisionnaires que financières, étaient couvertes par leur équivalant or déterminé en poids et étaient payables à vue.
Ce système permettait une stabilité économique libérée de l'inflation puisque ces états devaient posséder la couverture or pour toutes les monnaies émises.
Pas moyen donc de faire tourner la planche à billet pour couvrir une économie déficitaire.
Les deux guerres mondiales ainsi que leur contexte économique de crise internationale mettent à mal ce système contraignant et force les états à l'abandon.
La notion de valeur refuge est donc assez moderne et ne fait plus partie d'une économie courante, mais d'une économie d'investissement.

Aussi, il ne faut pas voir une nette opposition entre les campagnes et les villes.
Certes, les villes abritent une bourgeoisie fondée sur le commerce et la spéculation, mais les campagnes sont les fiefs des gros propriétaires terriens et de la riche noblesse.
Il y avait donc pas mal d'or dans nos campagnes également.
Très bien, je ne connaissais pas cet aspect là. Il me semblait que la notion de valeur refuge pour l'or était plus ancienne que ça.
Image

Slava Ukraini

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » jeu. nov. 23, 2023 5:47 am

Lorans3 a écrit : mar. nov. 21, 2023 7:21 pm Par contre ils devaient avoir les boules lorsqu’ils perdaient une jaunette.
Madame devait leur passer une sacrée rouste en rentrant à la maison.😂😂👍

C'était ( et c'est encore) malheureux souvent le contraire qui se passait...
Mr rentrait déchiré et battait sa femme... comme si c'était de sa faute à elle !
Mon arrière grand-mère à toutefois vengée quelques femmes en ayant le dessus sur les hommes de sa vie ( 4 au total , c'était chose rare ) .
Le premier qui n'était pas content prenait une raclée mémorable ! Mon grand-père père m'a raconté des choses qui paraissaient impossible pour l'époque, mais vu comme ses yeux brillaient quand il parlait de sa mère que ça ne peut être que possible...
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "

Répondre

Retourner vers « Bla Bla Bla »