Matrice double
-
l'Ancêtre
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
- matériel(s) utilisé(s) : Déus II
Matrice double
Salut,
Trouvé " fortuitement " dans un ruisseau d'arrosage , très ancien ( 13 ème s. ) dans les P.O ( 66 )
Dimensions : 20 X 18 mm pour un poids de : 12 gr Alliage cuivreux .[attachment=1]20240
Trouvé " fortuitement " dans un ruisseau d'arrosage , très ancien ( 13 ème s. ) dans les P.O ( 66 )
Dimensions : 20 X 18 mm pour un poids de : 12 gr Alliage cuivreux .[attachment=1]20240
- Fichiers joints
-
- 20240716_082403.jpg (205.54 Kio) Vu 3447 fois
- Bérus-Brénnus
Re: Matrice double
Salut l'ancêtre.
Joli aussi celui-là !!!
Bravo et merci du partage.
Joli aussi celui-là !!!
Bravo et merci du partage.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
- PrusseDuSud
- matériel(s) utilisé(s) : Ace250
Bonjour,
2 matrices car sceau et contre-sceau. Sur le contre-sceau on voit la representation de ciseaux a tondre (forces), d'ou peut-etre un marchand ou fabricant drapier a voir avec la legende du sceau.

2 matrices car sceau et contre-sceau. Sur le contre-sceau on voit la representation de ciseaux a tondre (forces), d'ou peut-etre un marchand ou fabricant drapier a voir avec la legende du sceau.
- Benedictvs
-
l'Ancêtre
Salut,
Sur l'empreinte du sceau , on peut lire : soit : MERCER où MERCIER (d'où peut-être la présence sur le contre-sceau d'une " force " .
A vous .
Sur l'empreinte du sceau , on peut lire : soit : MERCER où MERCIER (d'où peut-être la présence sur le contre-sceau d'une " force " .
A vous .
Bonjour l'Ancêtre,
Superbe sceau !!! Félicitations.
Il n'a rien de religieux.
C'est le sceau d'un certain BERNAT MERCIER. (d'ailleurs, toi aussi tu lis MERCIER)
On trouve au début du XIVe siècle, dans la vallée de Sos (Ariège) un "bayle" nommé "BERNAT MERCIER" venant de Tarascon.
Vu les ciseaux sur le contre-sceau, je doute qu'il s'agisse de ce Bernat Mercier, mais, manifestement c'est un nom et un prénom venant de cette région et de cette époque.
Alors dire qui il était ??????
Sur le sceau on dirait un loup ou un mouton (si c'est un mouton, les ciseaux se justifieraient)
Derrière ce loup ou ce mouton, on dirait une tombe.
Alors, à Rodez, ( à 250 km du Val de Sos) on trouve dans un acte de 1303 (donc, toujours début XIVe) l'achat d'une maison par un certain "BERNAT MERCIER". (que l'on trouve également dans la liste des contribuables de Rodez), mais on ne connait pas son métier.
L'as-tu trouvé loin de cette vallée de Sos ou de Tarascon?
Superbe sceau !!! Félicitations.
Il n'a rien de religieux.
C'est le sceau d'un certain BERNAT MERCIER. (d'ailleurs, toi aussi tu lis MERCIER)
On trouve au début du XIVe siècle, dans la vallée de Sos (Ariège) un "bayle" nommé "BERNAT MERCIER" venant de Tarascon.
Vu les ciseaux sur le contre-sceau, je doute qu'il s'agisse de ce Bernat Mercier, mais, manifestement c'est un nom et un prénom venant de cette région et de cette époque.
Alors dire qui il était ??????
Sur le sceau on dirait un loup ou un mouton (si c'est un mouton, les ciseaux se justifieraient)
Derrière ce loup ou ce mouton, on dirait une tombe.
Alors, à Rodez, ( à 250 km du Val de Sos) on trouve dans un acte de 1303 (donc, toujours début XIVe) l'achat d'une maison par un certain "BERNAT MERCIER". (que l'on trouve également dans la liste des contribuables de Rodez), mais on ne connait pas son métier.
L'as-tu trouvé loin de cette vallée de Sos ou de Tarascon?
Modifié en dernier par fouduroi le mar. juil. 16, 2024 1:02 pm, modifié 1 fois.
-
l'Ancêtre
Salut,
Je t'ai répondu par M.P. pour la discrétion.

Je t'ai répondu par M.P. pour la discrétion.
-
l'Ancêtre
Re-salut,
Tarascon en Ariège où en Provence ??? Car en Provence , un " bayle " est chargé de la transhumance des moutons!!!
Tarascon en Ariège où en Provence ??? Car en Provence , un " bayle " est chargé de la transhumance des moutons!!!
En Ariège vu qu'il était bayle dans le Val de Sos.l'Ancêtre a écrit : mar. juil. 16, 2024 1:30 pm Re-salut,
Et les bayles, de la région sont des hommes tout à la fois chargés des impôts, de la police et surtout de la justice.
Ils paraissent moins prestigieux que les châtelains et provenaient de familles bourgeoises peu connues.
Mais vu l'iconographie du sceau et du contre-sceau, il est exclu d'envisager qu'il vienne de ce bayle.
Pour le reste, je viens de faire une empreinte virtuelle et là, je réalise que je disais n'importe quoi en parlant d'un loup et d'une tombe, c'est tout simplement l'agneau pascal (agneau mystique, agneau de Dieu) comme tu l'as toi même bien identifié (MP).
Alors, un agneau (fut-il de Dieu) reste un agneau, et la présence des forces (ciseaux du moyen-âge) fait plus penser à un lainier, qu'à un ecclésiastique. De plus un ecclésiastique à souvent un sceau navette et généralement sa titulature sur le sceau (ici, ni l'un, ni l'autre).
Ma conclusion à ce stade est sans certitude. (à part pour le nom et l'iconographie)
Sceau de BERNAT MERCIER avec un agneau pascal et des forces sur le contre-sceau
Il était peut-être négociant en drap (le drap est un tissu de laine)
D'après la graphie de la légende, il daterait des environs du XIIIe ou XIVe siècle. (et la forme de la matrice correspond aussi à cette période).
En dire plus, ou affirmer quoi que ce soit relèverait de l'invention pure et simple; certains sont coutumiers de la chose, mais pas moi, alors j'en reste là et m'en vais me recueillir devant une trappiste.
Voici l'empreinte (pas terrible, mais les photos non plus, donc, pas de miracle,
Modifié en dernier par fouduroi le mar. juil. 16, 2024 3:26 pm, modifié 1 fois.