Il me semblait qu'avec le coprin chevelu pas de soucis. Qu'il fallait éviter l'alcool avec le noir d'encre!claude29 a écrit : jeu. oct. 27, 2022 9:23 am belles photos Thierry et jolis coins !
Comme le dit Marco le champignon est bien un coprin içi " noir d'encre"
une fois j'ai mangé une assiettée de coprins chevelus et j'ai eu la mauvaise idée de déguster ça avec une bière .
j'ai crû que ma tête allait éclater tellement elle était rouge et en feu![]()
![]()
un petit conseil : ne faites pas comme moi : surtout pas d'alcool avec les coprins .
Le chevelu aussi alors?
WIKI:
Selon l'ANSES2, le Coprin noir d'encre est un champignon comestible à condition qu'il soit très jeune et que l'on ne consomme pas d'alcool pendant le repas ou dans les 72 heures qui suivent.
Le syndrome coprinien est un empoisonnement dû à la coprine qui, associée à l'alcool, bloque l'acétaldéhyde déshydrogénase et a un effet Antabuse, entraînant une intolérance à l'alcool pendant 5-10 jours. Ce syndrome « se traduit dans les 30 minutes à 2 heures après la consommation d'alcool par une sensation de malaise, une érythrose cutanée (surtout du visage et de la partie supérieure du thorax), une céphalée, des sueurs, une tachycardie sinusale et une hypotension artérielle3 ». En raison de ce risque, certains mycologues4 déconseillent sa consommation.
Des cas d'effets psychodysleptiques sont signalés après la consommation de 30 à 50 spécimens. Cette particularité du champignon serait assez connue en Pologne5,6.
La consommation de boisson alcoolisée avec Coprinus comatus (chevelu) n'est pas dangereuse, ce qui n'est pas le cas avec son cousin Coprinopsis atramentaria (le coprin noir d'encre).