Page 1 sur 2

..Bracelet ouvert à bossettes celte, bronze

Posté : lun. oct. 21, 2019 9:58 am
par Aymeric
Bonjour les amis, je n’ai jamais pris le temps de faire identifier cet objet trouvé dans l’Allier. L’objet en question est en bronze, pèse un peu plus de 35 grammes et voici les mesures présumées vu qu’il n’est pas entier : 8 cm de longueur, 6cm de « hauteur » et enfin 6 mm d’épaisseur. L’objet est bouleté (avec de certaines irrégularités), on y voit de fine rainures à certains endroits (malheureusement peu visible en photo) et à l’extrémité de gauche l’objet se finit avec un rebord plus épais qu’ailleurs. A première vue on pourrait croire à un bracelet mais j’ai de gros doutes car par exemple on retrouve une trace de moulure assez importante à l’intérieur de l’objet... N’hésitez pas à me joindre pour plus de photos ou de renseignements. J’attend votre avis avec impatience, en vous souhaitant une agréable journée ! :D Aymeric

Image
Image
Image
Image
Image

Re: J’ai besoin de votre aide les amis

Posté : lun. oct. 21, 2019 10:35 am
par Bérus-Brénnus
salut Aymeric .
dit donc tu cartonne toi !!! 👍
me semble bien être un bracelet antique ça ...
attend que les pros débarquent ...

Re: J’ai besoin de votre aide les amis

Posté : lun. oct. 21, 2019 12:04 pm
par GsT
Coucou j'aurai plus dit une décoration de harnais (boucle) mais pas toute jeune

Re: J’ai besoin de votre aide les amis

Posté : lun. oct. 21, 2019 12:15 pm
par Fadista
Pour ma part, je vois moi aussi deux fragment de bracelet de l'âge du Bronze final.
Il en existe quelques-uns référencés sur le net. La rainure de moulage n'empêche pas que l'objet ait été brisé au démoulage, avant sa mise en forme finale.

J'ai trouvé ça sur un site d'enchères:
Image

et ça sur artéfacts:

Image

Bravo Aymeric :)

Re: J’ai besoin de votre aide les amis

Posté : lun. oct. 21, 2019 1:03 pm
par BlOpO
Bravo Carlos et Aymeric pour l objet 😎

Re: J’ai besoin de votre aide les amis

Posté : lun. oct. 21, 2019 1:06 pm
par Titiboucles
Salut ,

reste de bracelet pour moi aussi ;) vraiment dommage qu'il soit cassé :roll:

Re: J’ai besoin de votre aide les amis

Posté : lun. oct. 21, 2019 1:07 pm
par Sly
Bravo pour ta découverte Aymeric.

On dirait bien que Carlos à raison.

Re: J’ai besoin de votre aide les amis

Posté : lun. oct. 21, 2019 1:15 pm
par Alex15
Magnifique :D
Bravo pour cette belle trouvaille, en espérant que Carlos a bon mais on dirait bien que oui!! :mrgreen: :idea:
Bravo à vous deux

Re: J’ai besoin de votre aide les amis

Posté : lun. oct. 21, 2019 2:46 pm
par Aymeric
Merci beaucoup pour tous vos avis les amis, et en effet cela ressemble beaucoup Carlos, dans le mille comme d’habitude ;) Pour l’anecdote, j’ai trouvé la première partie de l’objet en Juin et n’avais vraiment pas fait attention à ce que c’était. J’avais même lancé à mon ami qui m’accompagnait « ho un morceau de bracelet gaulois » pour rigoler... C’est deux mois plus tard en faisant juste un passage dans le champs que j’ai trouvé le 2eme morceaux (assez loin du 1er en plus ) que je me suis dit que cela pourrait être intéressant et que ma première blague n’en était peut être pas une lol. Il faudra que je retourne dans ce champ pour tenter de compléter le puzzle :)

Re: J’ai besoin de votre aide les amis

Posté : lun. oct. 21, 2019 3:05 pm
par Alex15
D'où l'importance de conserver précieusement tout objet non identifié. On peut avoir de ces surprises parfois #oop #oop
Encore une fois, très jolie trouvaille.