..Triens du type Tivernon(probable) pour Sigimundus

Modérateur : Alex15

Répondre
Avatar du membre
Lorans3
Messages : 4105
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
Enregistré le : dim. juin 14, 2020 7:57 pm
Localisation : Loir et Cher
matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique

..Triens du type Tivernon(probable) pour Sigimundus

Message par Lorans3 » sam. mars 19, 2022 8:04 pm

Bonjour.
J'aurais besoin d'aide pour une identification si cela est possible .
Métal : électrum ou bas or
Diamètre : 12mm
Poids : 0.95g
Lieu Loir et Cher (41)
IMG_8802.JPG
IMG_8802.JPG (311.28 Kio) Vu 1522 fois

Triens du type Tivernon(probable) pour Sigimundus
Chers amis, bonsoir !

Exactement le même type (dessins, légendes) n'est pas documenté ailleurs, mais on trouve quelques parallèles suffisamment proches pour identifier cette nouvelle pièce comme le quatrième exemplaire connue d'un certain atelier dans l'Ouest de la Gaule – ou peut-être mieux : une imitation de cette petite série de type Belfort 6450 et 6450var : v. tableau ci-dessous.
triens.jpg
triens.jpg (277.19 Kio) Vu 1387 fois
triens.jpg (277.19 Kio) Vu 33 fois
Ils sont tous d'un monétaire Sigimundus, malgré que sur cet exemplaire la lettre initiale de son nom manque (bien vu Christophe !). Bien compris c'est ce dégénération de légende –– IDIMVNOVS rétrograde –– qui me donne raison de caracteriser cette pièce comme "peut-être imitatif".
La dégénération est également visible dans la légend de revers où il n'y a pas suffisamment de place pour supposer les trois lettres RNI où l'objet est ébrêché : probablement le R ou le N manque dans ce coin de revers, comme il n'y avait pas de place pour le S sur l'avers. Mais le M final du revers est sans fonction avec le nom de lieu, et alors je propose de le voir comme résultat d'un "déplacement" et l'interpreter comme le M de monetarius, désignation du fonctionnaire mentionné sur l'avers…

Retournons vers le nom de l'atelier. Selon Belfort, la légende TIVERNIVNIVI c'est pour Tiverniuni vico (en ablatif) et indique alors un vicus Tiverniunus; le TIVERNIONI n'est qu'une variante (V changé en O) sans caractérisation comme vicus mais indubitablement le même atelier par raison du même nom de monétaire. Le type avec croix ancrée placé sur une globe dans un petit cercle est rencontré pas si souvent mais effectivement surtout dans Centre-Val-de-Loire, disons les anciens civitates Turonorum et Aurelianorum. Il me semble qu'on doit localiser Tivernionus dans ce coin de la Gaule.


Il existe en effet un village nommé actuellement Tivernon , au nord d'Aurelianus/Orléans...

Bonjour à tous .
Merci à Arent pour cette identification pas si simple ,accompagnée d'un tableau explicatif et à Stéphane pour cette localisation crédible .

D'après l'ouvrage "la toponymie française" ce village se nommait Tiberinonem.

Bonjour à tous et merci à Christophe pour cette précision (et pour la bonne lecture de la légende d'avers) . Les similitudes entre le nom ancien de Tivernon et celui qui est gravé sur ces triens sont grandes . On bute sur l'interprétation (comme souvent) entre le nom ancien et sa correspondance moderne .
C'est pourquoi j'ai mis le terme "probable" dans le titre .
Au moins, pour Benoit 37 ,c'est une piste d'identification étayée . Wink

Bonjour , C'est un cas classique de bêtacisme ,ou le V et B alternent , selon les époques et les origines de l'écrivain ....

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/B%C3%AA ... tacisme%20(terme%20form%C3%A9%20%C3%A0,de%20sens%20entre%20deux%20mots.

On peut logiquement assimiler Tiberinonem , Tiverinone ( Pouillé de la province de Sens, daté de 1369 ) , et Tivernon , qui de plus a des origines gallo-romaines , est situé sur le voie antique Lutèce - Aurelianus , et où il y aurait eu un manoir/ château appartenant à Dagobert ...

Bon et bien nous voilà avec un nouvel atelier... Qui se colle à la publication ?
Modifié en dernier par Lorans3 le jeu. mars 24, 2022 4:15 pm, modifié 4 fois.
Image

Répondre

Retourner vers « Monnaies mérovingiennes et carolingiennes »