..Médaille de la famille impériale, souvenir de l’Exposition universelle 1867 Napoléon III

Pour toutes vos médailles et autres objets à caractères religieux

Modérateur : Sly

Répondre
ludo.max
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
matériel(s) utilisé(s) : MINELAB X_TERRA ELITE

..Médaille de la famille impériale, souvenir de l’Exposition universelle 1867 Napoléon III

Message par ludo.max » sam. févr. 15, 2025 7:37 pm

salut a tous! second partage d 'une seconde médaille trouvé toutes deux il y a pas mal de temps dans mon ancienne région

Avers
Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Trois médaillons avec la tête de Napoléon III à droite, d’Eugénie et du prince impérial à gauche. Une étoile entre les trois médaillons surmontés d’un aigle impériale et deux branches de laurier de part et d’autre. (il existe la même médaille mais avec un "N" a la place de l aigle imperial et aussi avec les medaillons inversé et les personages regardant de l autre coté)

Revers
Titulature revers : S.A. LE PRINCE IMPÉRIAL PRÉSIDENT // SOUVENIR / DE / MA VISITE / A L’EXPOSITION / UNIVERSELLE / DE / 1867.
Description revers : Légende circulaire et en sept lignes.

Commentaire
Diamètre sans la bélière : 22,50 mm. laiton
Cette médaille n’est pas signée et n’est pas non plus attribuée. Ce type d’avers a été utilisé en diverses occasions en 1867 surtout pour la médaille de souvenir de l’Exposition mais aussi par exemple pour l’inauguration de la ligne de train Fougères / Vire.
Il existe deux types de droit, selon qu’il y ait ou non la légende circulaire autour des 3 médaillons..

Je ne comprend pas la dernière phrase du commentaire que j ai souligné, si quelqu' un peut m expliqué c est quoi un type de droit? merci ;)
Fichiers joints
Collage_2025-02-15_02_54_40.jpg
Collage_2025-02-15_02_54_40.jpg (164.68 Kio) Vu 664 fois
Image

Titiboucles

Re: Médaille de la famille impériale, souvenir de l’Exposition universelle 1867 Napoléon III

Message par Titiboucles » sam. févr. 15, 2025 8:43 pm

Salut

sympa aussi celle ci #oio
Image

PrusseDuSud
matériel(s) utilisé(s) : Ace250

Re: Médaille de la famille impériale, souvenir de l’Exposition universelle 1867 Napoléon III

Message par PrusseDuSud » dim. févr. 16, 2025 8:35 am

Bonjour,

"Il existe deux types de droit, selon qu’il y ait ou non la légende circulaire autour des 3 médaillons".

Cela indiquerait qu'il y a deux types de medailles, un avec une legende circulaire autour des trois tetes de la premiere photo et un sans legende circulaire (ce qui est le cas de ta medaille)".

Pour avoir cherche un peu je pense qu'il y a une erreur (le commentaire provient de la CGF et est repris par d'autres). Le revers de ta medaille est repris sur d'autres types ou l'on trouve la tete de Napoleon III avec celle d'Eugenie de profil et la legende circulaire "NAPOLEON III EMPEREUR - EUGENIE IMPERATRICE"). Je pense que la confusion vient de la car je n'ai pas trouve une seule medaille aux trois petites tetes (Napoleon, Eugenie et le prince) avec une legende circulaire autour ou bien elle est super rare et pas de photo. Les deux types sont ceux que tu indiques, soit avec l'aigle imperial soit avec le "N" a sa place.

https://www.colleconline.com/fr/items/2 ... niverselle

https://fr.numista.com/catalogue/exonumia93549.html

;)

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » dim. févr. 16, 2025 11:59 am

Ah jolie aussi celle-là !

C'est pas souvent qu'on voit des médailles passées...

Bravo et merci du partage.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "

Lorans3
matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique

Re: ..Médaille de la famille impériale, souvenir de l’Exposition universelle 1867 Napoléon III

Message par Lorans3 » dim. févr. 16, 2025 12:17 pm

Salut Ludo.
Encore une très jolie médaille.
Je l’ai classé en BDD avec l’autre que tu avais posté.
Merci pour le partage.
Image

Ormedo44
matériel(s) utilisé(s) : Deus 2

Re: ..Médaille de la famille impériale, souvenir de l’Exposition universelle 1867 Napoléon III

Message par Ormedo44 » dim. févr. 16, 2025 6:07 pm

Très belle medaille. Merci pour le partage

ludo.max
matériel(s) utilisé(s) : MINELAB X_TERRA ELITE

Message par ludo.max » dim. févr. 16, 2025 9:33 pm

PrusseDuSud a écrit : dim. févr. 16, 2025 8:35 am Bonjour,

"Il existe deux types de droit, selon qu’il y ait ou non la légende circulaire autour des 3 médaillons".

Cela indiquerait qu'il y a deux types de medailles, un avec une legende circulaire autour des trois tetes de la premiere photo et un sans legende circulaire (ce qui est le cas de ta medaille)".

Pour avoir cherche un peu je pense qu'il y a une erreur (le commentaire provient de la CGF et est repris par d'autres). Le revers de ta medaille est repris sur d'autres types ou l'on trouve la tete de Napoleon III avec celle d'Eugenie de profil et la legende circulaire "NAPOLEON III EMPEREUR - EUGENIE IMPERATRICE"). Je pense que la confusion vient de la car je n'ai pas trouve une seule medaille aux trois petites tetes (Napoleon, Eugenie et le prince) avec une legende circulaire autour ou bien elle est super rare et pas de photo. Les deux types sont ceux que tu indiques, soit avec l'aigle imperial soit avec le "N" a sa place.

https://www.colleconline.com/fr/items/2 ... niverselle

https://fr.numista.com/catalogue/exonumia93549.html

merci pour ces explications
;)
Image

Répondre

Retourner vers « Médailles et objets religieux »