Une sortie entre potes

Présentez ici vos résultats et anecdotes de sorties en texte et en images !

Modérateur : Fadista

Fadista
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php

Une sortie entre potes

Message par Fadista » lun. nov. 01, 2021 5:19 pm

Hello les unes et les uns,

j'espère que tout le monde va bien et que vous avez pu sortir un peu ces derniers jours.

Moi, ça peut aller. Pas de sorties ces derniers temps mais j'avais quelques trucs à vous partager depuis la sortie que j'ai faite avec Aymeric et Alex.

Le contexte:

Nous avions prévu de faire cette petite sortie à trois. ça tombait bien, un champ dont j'avais l'autorisation de prospection et qui était en maïs venait tout juste d'être moissonné. Une emplacement à mon sens, idéal ! Au pied d'une petite colline, à la sortie du village, jouxté sur un bord par un grand axe, et sur l'autre par une petite rivière. Le tout dans une région où l'on fait de la culture depuis la nuit des temps.
Au final, que dalle ! rien! Nada ! Zwift ! (je sais pas ce que ça veut dire mais je trouvais que ça sonnait pas mal )
1h30 à trois et un seul bouton pourri, même les déchets, y'avait presque rien ! #oo'
On se rend à l'évidence et très vite on déménage sur une parcelle qu'Aymeric à en autorisation à une petite dizaine de kilomètres de là.

Aussitôt, c'est pas la même ! Même si ce champ est poncé par Aymeric, ses potes et d'autres prospecteurs inconnus au bataillon, les trouvailles commencent à apparaitre. Même si ce n'est pas d'une grande originalité, au moins, y'a des choses à trouver.
Je poste ici mes trouvailles, en espérant que mes comparses feront de même à la suite.

La photo de famille avant tout
Vous y verrez 8 boutons
1 dé à coudre
2 fragments de grelots
1 monnaie
1 fragment de broche
2 boucles
1 plomb de sac
1 anneau en cuivre
1 rustine de poterie
et un truc bizarre où mon imagination me fait voir une petite statuette de poulet mais où ma raison me dit que c'est une simple coulure de bronze. #:r:
Image

Vous avez ici l'ensemble des boutons. A part un seul, tous les autres sont complètement savos et sans attache.
Image

Je ne résiste pas à la tentation de faire un focus sur ce petit bouton dit de "type Vendéen". C'est une trouvaille super fréquente qui date du XIXème, tout au plus, mais qui mérite de temps en temps un petit peu d'attention.
Image

Voici deux fragments de grelots. Regarde Matt, deux traits comme sur le tiens...
Image

La seule monnaie de la sortie en ce qui me concerne. Une 3 deniers pour Louis XVI. Je n'arrive pas bien à lire la date, mais c'est sous le Directoire à coup sûr, on peut voir le Faisceau des Licteurs au revers.
Je savais même pas que ça existait les 3 deniers ! #oop
Image

Image

Ce gros dé à coudre est hélas cassé. C'est dommage, c'est le plus gros que j'ai jamais exhumé. De par ses poinçons irréguliers, hélicoïdaux, son aspect bancal et massif et sans traces de mécanisation. Je pense que c'est un dé en bronze coulé du XVIème - XVIIème siècle. Marco Confirmera sûrement.
Image

Voici un objet que j'affectionne particulièrement. C'est une rustine de poterie (antique ou du Haut Moyen-âge). L'on peut encore voir le reste de terre cuite où il a été coulé.
Image

Image

Cette grosse boucle en bronze va partir en identification, c'est la première que j'en sors une comme celle-ci. Elle a une belle patine noire.
Thierry, ne saute pas sur ton clavier tout de suite, je vais faire un autre post d'identification :p
Image

Voici une deuxième boucle qui, elle aussi, va partir en identification. C'est également la première de ce genre là que j'exhume et, je subodore une petite effluve romaine sur ce coup-là.
Thierry, lâche ton clavier !! :p
Image

Enfin, petite surprise de nettoyage sur le petit anneau en cuivre. Je le croyais complètement lisse et de petites étoiles son apparues sur son pourtour.
C'est chouette ça !! :)
Image

Voilà les ami.e.s, c'est fini pour moi. J'espère que les deux autres galériens de la détec vont poster à la suite pour que l'on ait un résultat de sortie exhaustif.
N'hésitez pas à lâcher un petit commentaire.
A très vite :)
Image

Slava Ukraini

Titiboucles
matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150 Simple efficace.

Re: Une sortie entre potes

Message par Titiboucles » lun. nov. 01, 2021 5:42 pm

Salut

et bin pas si mal que sa #oio
j'aime bien les boucles et identifier pour moi :p sacré carlos #xD
Image
Détection en forêt.

PierreE63

Message par PierreE63 » lun. nov. 01, 2021 6:08 pm

Joli post Carlos

gagounet
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G2 + disque NEL Tornado 33cm

Message par gagounet » lun. nov. 01, 2021 7:24 pm

salut Carlos, une très belle sortie que vous avez faites. Heureusement que vous avez changé de spot, vous avez eu le nez creux!!
Merci pour le reportage.

Bonne soirée

@+
Image

Benedictvs

Message par Benedictvs » lun. nov. 01, 2021 9:42 pm

Chouette partage et très bonne sortie Carlos :)
J'adore aussi ces rustines de poterie la tienne est sympa avec le morceau de céramique encastré
Image

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » mar. nov. 02, 2021 5:27 am

Salut Carlos.

Pas mal de voir ce que toi tu a fait ( pour info , Alex avait fait un post de don côté depuis un moment déjà. ) .
Pas mal de cibles en effet !
Bravo et merci du partage.

Fadista a écrit : lun. nov. 01, 2021 5:19 pm
Voici deux fragments de grelots. Regarde Matt, deux traits comme sur le tiens...
Ah oui .... sauf que c'est sur celui de Lorans qu'il y en a 2 , le mien en a 4 ... par contre le mien aussi est un fragment.
Sacré toi va ... 😂😂😂
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "

Alex15
matériel(s) utilisé(s) : XP Deus, casque WS5 + Disque HF 22,5 cm

Message par Alex15 » mar. nov. 02, 2021 10:24 am

Mes trouvailles ce jour là:

Petite blanche pour Leopold 1er

Image

Jolie petite boucle

Image

Manche de couteau à calames romain

Image

50 centimes bon du commerce

Image

Gauloise rincée

Image

Romaine rincée type As

Image

Image
Image

Titiboucles
matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150 Simple efficace.

Message par Titiboucles » mar. nov. 02, 2021 4:01 pm

Salut

merci du partage #oio
Image
Détection en forêt.

Cocoche36
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G² bi-fréquence (Modèle unique)

Message par Cocoche36 » mar. nov. 02, 2021 7:20 pm

Sympathique petite sortie entre pote les copains, bravos Carlos j'adore les petits vendéens,
celui-ci comme tu dit est assez courant, mais il est magnifique
Et toi Alex pas mal aussi tes trouvailles, en particulier la Léopold 1er, j'en trouve quelques fois dans le centre dans ma commune,
il y a deux trois familles d'origine Belge, et leurs grands parent lors de leurs arrivé en avait perdue pas mal.
Image
La coche creuse avec son groin, moi j'ai acheté une pelle !

Fadista

Message par Fadista » mar. nov. 02, 2021 10:16 pm

Merci Alex d'avoir posté tes trouvailles. C'est cool :)

Merci Philippe, c'est dommage que ces boutons passent inaperçu lors de nos sorties alors qu'il ont marqué un peu l'histoire à leur manière :)

Merci Ben, je dois en être à 3 ou 4 rustines de ce genre :)

Merci Gaël, j'ai confirmé la vacuité de ce spot aujourd'hui même :)

Merci de votre passage Pierre et Thierry ;)

Merci de ton passage Matt. Nope, tu as dû confondre avec une autre sortie... ou alors je suis miraud ;)

Manque plus qu'Aymeric :)
Image

Slava Ukraini

Répondre

Retourner vers « Résultats de sorties »