✌️ Poinçon pour textile XVIII™ ✌️

Présentez ici vos résultats et anecdotes de sorties en texte et en images !

Modérateur : Fadista

Rascar Capac
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2

Re: épingle à cheveux ou autre ?

Message par Rascar Capac » mer. mars 20, 2024 10:07 pm

C'est pour ça que j'ai des doutes sur ces fameux poinçons de couture de l'encyclopédie.
Salut Armand,

Je ne pense pas que les poinçons illustrés dans l'encyclopédie soient de section carrée.
Je pense que les ombrages linéaires de la gravure au burin donnent cette impression erronée. ;)
Image

fouduroi

Message par fouduroi » mer. mars 20, 2024 10:59 pm

Salut Pascal,

Tu as peut-être bien raison, mais cette image prête à confusion, je trouve qu'il vaudrait mieux ne pas l'utiliser.

Ceci mis à part, j'en profite pour te souhaiter un bon anniversaire, même si, en ce qui me concerne, ça me déprime toujours de savoir que j'ai un an de plus.

J'espère qu'on aura l'occasion un jour d'aller prendre un pot ensemble.

:have_a_nice_day:

Rascar Capac
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2

Message par Rascar Capac » jeu. mars 21, 2024 7:57 am

.
Merci.
Moi aussi je trouve ça déprimant, car on a beau boire autant de trappistes qu'on veut, on n'y échappe pas... #'oo
Image

Druide Antoine
matériel(s) utilisé(s) : Minelab 540

Message par Druide Antoine » ven. mars 22, 2024 6:10 am

wouaaa et baa merci pour tous vos TOPS retours les copains #oio pour le coup j'en apprend toujours un peu plus grâce à vous, nos échanges et tout #oo et c'est vraiment top top tout ce que ça peu amener en terme de connaissance historique ce si doux loisir donc un vrai grand merci à vous tous très cher Galliléen #:))
Cordialement
Druide Antoine #oio
ART • HISTOIRE • TERROIR • TRADITION
Image

Lorans3
matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique

Message par Lorans3 » sam. mars 23, 2024 8:09 pm

Druide Antoine a écrit : ven. mars 22, 2024 6:10 am wouaaa et baa merci pour tous vos TOPS retours les copains #oio pour le coup j'en apprend toujours un peu plus grâce à vous, nos échanges et tout #oo et c'est vraiment top top tout ce que ça peu amener en terme de connaissance historique ce si doux loisir donc un vrai grand merci à vous tous très cher Galliléen #:))
Cordialement
Druide Antoine #oio
Salut Antoine.
Pense à éditer ton titre quand l’objet est identifié.🙂
Image

Druide Antoine
matériel(s) utilisé(s) : Minelab 540

Re: ✌️ Poinçon pour textile XVIII™ ✌️

Message par Druide Antoine » jeu. mars 28, 2024 10:40 am

ah oui oups ! c'est fait #xD
ART • HISTOIRE • TERROIR • TRADITION
Image

fouduroi

Message par fouduroi » lun. avr. 15, 2024 1:29 pm

Bonjour,

Même si je n'avais aucun doute sur l'identification de cet objet, je viens de refaire des recherches pour contrer les inepties d'un archéo hollandais .
C'est fou, dès qu'un mec a un titre et qu'il écrit des bouquins, il y en a qui le prennent pour Dieu.

Il avait identifié cet objet.

kurkentrekker.jpg
kurkentrekker.jpg (81.37 Kio) Vu 1011 fois

Et voici ce qu'il en disait (je vous fais grâce de l'original, et je vous mets une traduction).

Peut-être le prédécesseur du tire-bouchon.
Découvert aux Pays-Bas et utilisé du XVIe au XVIIIe siècle, lorsque le bouchon était enfoncé au ras du col de la bouteille.

Le poinçon était inséré dans le bouchon entre la partie saillante du bouchon et le col de la bouteille.
Le haut du col servait alors de point d'appui pour faire levier et retirer le bouchon de la bouteille.

Les ouvertures des bouteilles des XVIe et XVIIe siècles, et parfois aussi l'anneau du col, étaient souvent endommagés sur la partie supérieure en faisant levier pour retirer le bouchon de la bouteille.

Le bouchon se cassait souvent en raison de l'utilisation du poinçon. Le reste du bouchon était alors poussé vers l'intérieur.
Voici la réponse que j'ai donnée (enfin, sa traduction car je suppose que les néerlandophones ne sont pas légion ici) #xD
Je suis vraiment inquiet de lire ceci. #xx #oop
Je suppose que ce monsieur abuse de ce qu'il y a sous les bouchons.
Il évoque d’abord les bouteilles des XVIe et XVIIe siècles, une époque où les bouchons en liège, enfoncés profondément dans le goulot des bouteilles, n’existaient pas encore.
Ils apparaissent vers 1728 pour le champagne et un peu plus tard pour les autres vins.
Avant cette époque, on fermait une bouteille en enfonçant une cheville en bois enveloppé d'étoupe ou de lin huilé et parfois avec de la cire. Ce type de bouchon dépassait du col et était également muni d'une ficelle pour faciliter l'extraction.
Aucun tire-bouchon n’était donc nécessaire.
D'ailleurs, si l'on avait fabriqué un tire-bouchon selon le principe du levier, comme l'explique ce monsieur, on aurait fait une lame pointue pour pénétrer dans le bouchon, mais une lame rigoureusement plate, pour éviter d'abîmer le goulot, et en tout cas, pas une tige ronde. Nos ancêtres n'étaient pas des idiots.

Les déclarations de ce monsieur ne tiennent pas la route et n’ont aucun sens logique.

L'objet est un poinçon cassé pour brodeuses, couturières, dentellières et tailleurs.

Ci-dessous, une partie de planche d'illustrations d'outils de tailleur tirée de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.

outils de tailleur Diderot D'alembert.png
outils de tailleur Diderot D'alembert.png (1.92 Mio) Vu 1011 fois

Donc, si quelqu'un s'amenait avec les identifications professionnelles de ce monsieur, il aurait déjà ma réponse. :have_a_nice_day:  

Benedictvs

Message par Benedictvs » lun. avr. 15, 2024 1:55 pm

Salut Armand
Effectivement c'est n'importe quoi .
Mais pour casser un goulot c'est un bon ouitl :p
Image

Lorans3
matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique

Message par Lorans3 » lun. avr. 15, 2024 7:29 pm

Ça fait peur d'entendre des inepties pareille dans la bouche d'une personne considérée comme instruite.
Le siècle des lumières semble bien loin! :|
Image

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » mar. avr. 16, 2024 10:50 am

Incroyable ce genre de choses venant d'un soi-disant sachant ...

D'autant que tout bon pochtron qui se respecte sais très bien retirer un bouchon d'une bouteille sans tire-bouchon...

Un tire-bouchon non mais quel idiot... 🙄

Ça me fait penser à mon beau-frère et son tire-bouchon électrique...
Screenshot_20240416_125403_Firefox.jpg
Screenshot_20240416_125403_Firefox.jpg (313.04 Kio) Vu 977 fois

Merci Armand d'avoir répondu à ce monsieur.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "

Répondre

Retourner vers « Résultats de sorties »